Advertisement

2901 morts au dernier bilan provisoire, les dernières évolutions de la situation

Casablanca Stock. - issamelhafti Casablanca Stock. - issamelhafti
Casablanca Stock. - issamelhafti

D’après le ministère de l’intérieur, le dernier bilan provisoire s’élève à 2901 morts et 5530 blessés. Plus de 72 heures après le drame, les secouristes continuent leurs recherches dans les décombres. Les espoirs s’amenuisent, d’autant que les zones les plus touchées, dans les provinces montagneuses sont encore difficiles d’accès.

Les aides internationales

Le ministère de l’intérieur marocain a annoncé dimanche que les autorités ont répondu favorablement aux propositions de quatre pays, l’Espagne, le Qatar, le Royaume-Uni et les Emirats arabes unis, qui proposent de mobiliser  plusieurs équipes de recherche et de sauvetage sur place.

Publicité

Des images circulent sur les réseaux sociaux montrant l’arrivée des aides au Maroc. Ce lundi soir, l’Espagne a annoncé envoyer de nouveaux sauveteurs en renfort. « L’Espagne envoie de manière immédiate au Maroc cinq nouvelles équipes (…) de recherches canines » qui s’ajoutent aux équipes déjà envoyées, a annoncé le ministère de l’intérieur espagnol dans un communiqué. Des aides supplémentaires ont également été envoyées par le Qatar.

Au total, une centaine de pays ont proposé leur aide au Maroc à la suite du séisme. Pour le moment, les autorités marocaines n’ont pas donné suite à plusieurs propositions, comme les Etats-Unis, la France, l’Arabie saoudite ou encore Israël.

FAKE NEWS: aide de l’Algérie

Dans un communiqué, repris par l’Algérie Press Service (APS), les autorités annoncent envoyer 93 agents spécialisés pour aider le Maroc.

Ceci est faux. En effet, dans le communiqué, les autorités algériennes déforment les paroles du ministre de la justice marocain, selon lesquelles il aurait accepté les aides algériennes. Ce dernier n’a toutefois pas tenu de tels propos, il a seulement affirmé que le Maroc déterminera « précisément les besoins pour chaque phase » et qu’il répondra « ensuite aux demandes d’aide ». Le Maroc n’a pas officiellement donné son aval à Alger pour l’envoi de secouristes ni pour une aide d’urgence dans le royaume. De plus, la diplomatie marocaine affirme n’avoir aucune proposition officielle d’aide humanitaire algérienne.

Dans le communiqué, il est indiqué que l’aide décollera depuis la base militaire de Boufarik ce mardi. Après une recherche sur flightradar24.com effectué à 13:57 UTC, un avion militaire a décollé de la base à 10:50 mais ne se dirige pas vers le Maroc. Preuve à l’appui.

Situation sur place.

La zone touchée par le séisme est vaste, avec plus de 30 000 kilomètres carrés, ce qui rend difficile l’accès à de nombreuses localités en raison des éboulements. Selon les informations du Monde, les trois provinces les plus touchées par le séisme représentent environ 1 million d’habitants pour approximativement 7 000 douars. Les opérations de secours et d’évacuation, menées par l’armée en collaboration avec les pompiers, la protection civile et le ministère de la santé, sont en cours pour sauver d’éventuels rescapés pris au piège des décombres.

L’armée marocaine a établi des hôpitaux de campagne pour prendre en charge les blessés dans les zones isolées, notamment dans le village d’Asni, situé dans la province sinistrée d’Al Haouz, à un peu plus d’une heure de Marrakech, selon les informations du site Le360.

Invité à la matinale de franceinfo, la présidente de l’Unicef, Adeline Hazan a signalé qu’environ 300 000 personnes, dont 100 000 enfants, sont actuellement sans abri et que des milliers de maisons ont été détruites, exposant les familles aux rigueurs des températures nocturnes en cette période de l’année.

Solidarité

À travers le Maroc et dans le monde, des scènes de solidarité s’organisent pour aider les victimes du séisme. Les afflux d’aides ne désemplissent pas vers les régions concernées. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a établi un dépôt central à Marrakech pour recevoir les dons en nature de citoyens et de la société civile à travers le Royaume. Ainsi, les autorités centralisent les aides pour ne pas saturer les axes routiers vers les provinces concernés.

De plus, lors du match amical entre le Maroc et le Burkina Faso à Lens, la Fédération royale marocaine de football a annoncé qu’elle versera l’intégralité des revenus du match au « Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc ». Une collecte de dons a également été organisée aux abords du stade Bollaert avant la rencontre.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité