Advertisement

Donald Trump condamné au pénal.

Official White House Photo by Tia Dufour. Original public domain image

À l’issue de six semaines de délibérations au tribunal de Manhattan à New York, un jury a déclaré Donald Trump coupable de 34 chefs d’accusation de falsification de documents comptables.

Ces accusations sont liées à des paiements effectués fin 2016, lors de l’élection présidentielle, à l’actrice de films pour adultes Stormy Daniels, dans le but de la faire taire sur une relation sexuelle qu’ils auraient eue en 2006. C’est inédit dans l’histoire américaine, pour la premiere fois un ancien président est condamné au pénal par un tribunal.

Sa peine sera prononcé le 11 juillet prochain par le juge Juan Merchan. Cependant, cette peine n’empechera pas le milliardiaire de se présenter aux élections présidentielle de novembre prochain, meme si il est condamné à une peine de prison ferme. De nombreux experts pensent que Donald Trump pourrait éviter une peine de prison ferme.

Publicité

Le candidat républicain à la présidentielle, âgé de 77 ans, n’a pas de condamnations pénales antérieures. «C’est une affaire qui n’implique pas de violence physique (…), et la cour prendra également cet aspect en considération», explique la professeure de droit new-yorkaise Anna Cominsky à USA Today. Selon une étude sur des affaires similaires dans l’État de New York, relayée par le New York Times, seulement 10% des condamnations dans ces cas ont conduit à des peines de prison. Dans une interview, l’ex-président américain a également affirmé que son récent procès pénal avait été « très dur » pour sa femme Melania, dont l’absence a été notée parmi les membres de sa famille venus le soutenir au tribunal. 

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité