À l’heure où le Maroc s’apprête à accueillir deux rendez-vous majeurs — la CAN 2025 et la Coupe du monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal —, Casablanca vit une profonde métamorphose. La capitale économique concentre une grande partie des chantiers lancés pour offrir aux supporters, aux équipes et aux visiteurs des infrastructures à la hauteur des standards internationaux.
Le futur stade Hassan II à Benslimane
À mi-chemin entre Rabat et Casablanca, s’élève déjà le stade Hassan II, destiné à devenir le plus grand du Royaume. D’un coût estimé à plus de 5 milliards de dirhams, il doit être livré en 2028. Conçu selon les normes FIFA les plus récentes, il proposera tribunes panoramiques, zones VIP, éclairage et sonorisation de pointe, ainsi qu’une capacité hors norme.
Le projet s’accompagne d’une gare TGV et d’une station ferroviaire régionale connectées à l’aéroport Mohammed V, faisant de Benslimane un futur pôle sportif et urbain stratégique.
Le stade Mohammed V modernisé
Symbole du football marocain, le mythique stade Mohammed V a rouvert ses portes après plus d’un an de travaux. Gazon neuf, vestiaires et tribunes rénovés, dispositifs de sécurité renforcés, sonorisation et éclairage modernisés : avec ses 45 000 places remises à niveau, le “Donor” est prêt à vibrer lors de la CAN 2025 et au-delà.
Réseau de transport et mobilité
Pour répondre à l’afflux attendu, Casablanca repense en profondeur son réseau :
- Élargissement des routes reliant Casablanca, Mohammedia et Benslimane,
- Construction de ponts et tunnels pour fluidifier la circulation,
- Nouvelles voies dédiées au tramway et aux bus BHNS,
- Création de parkings à étages et navettes aéroport-centre-ville,
- Lancement de trois lignes RER régionales couvrant 140 km.
L’aéroport Mohammed V en expansion
Véritable hub aérien du pays, l’aéroport Mohammed V fait peau neuve. Outre la rénovation des terminaux, une nouvelle aérogare futuriste, inspirée par les vagues atlantiques, est prévue pour 2029. Avec une capacité portée à 35 millions de passagers annuels (contre 15 aujourd’hui), l’aéroport renforcera le rôle de Casablanca comme carrefour entre l’Europe, l’Afrique et le reste du monde.
Hébergement et tourisme
L’offre hôtelière, déjà riche de 10 500 chambres (3 à 5 étoiles), sera considérablement élargie : 3 000 chambres sont en construction et 6 500 supplémentaires verront le jour autour du futur stade Hassan II. Résidences touristiques, locations Airbnb et hébergements alternatifs viendront compléter cette capacité.
Avec ces projets, le Maroc entend faire de Casablanca une vitrine sportive et urbaine mondiale. La CAN 2025 constituera un premier test grandeur nature, avant le grand rendez-vous de 2030, où la métropole ambitionne de s’imposer non seulement comme capitale économique, mais aussi comme capitale sportive du Royaume.