La Commission européenne a annoncé la suspension de ses mesures de rétorsion contre les droits de douane américains, après la conclusion d’un accord commercial entre Bruxelles et Washington.
Ces derniers mois, l’Union européenne s’était préparée à taxer pour 93 milliards d’euros de produits américains, allant du soja aux avions et aux automobiles, en cas d’échec des négociations. La menace a finalement été levée à la suite d’un compromis trouvé fin juillet lors d’une rencontre en Écosse entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
L’accord prévoit l’instauration de droits de douane de 15 % sur les produits européens entrant aux États-Unis, en contrepartie de l’engagement de l’UE à acheter pour 750 milliards de dollars de produits énergétiques américains et à investir 600 milliards supplémentaires outre-Atlantique.
Cette entente a permis d’éviter la mise en place, à partir du 1er août, de tarifs punitifs de 30 % sur les exportations européennes. Elle marque un apaisement dans un conflit commercial qui menaçait de s’aggraver et de peser lourdement sur les relations transatlantiques.