Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé sa candidature à la présidentielle américaine de 2024. L’annonce a été faite lors d’une conversation en direct sur Twitter avec Elon Musk, le 23 mai. DeSantis est considéré comme le principal rival de l’ancien président Donald Trump pour l’investiture républicaine.
Élu gouverneur de Floride en 2018 avec le soutien de Trump, DeSantis a depuis pris ses distances avec l’ancien président et a gagné en popularité en adoptant des positions ultra-conservatrices sur des sujets tels que l’éducation et l’immigration. Cependant, sa route vers la Maison Blanche ne sera pas facile. Malgré une réélection triomphale en Floride en novembre 2022, DeSantis est à la traîne dans les sondages par rapport à Trump, qui est officiellement candidat depuis le 16 novembre 2022.
Parmi les autres candidats républicains déclarés, Nikki Haley, Tim Scott et Asa Hutchinson, aucun ne dépasse actuellement 5% d’intentions de vote. DeSantis et Trump sont donc les deux favoris pour l’investiture républicaine.