Advertisement

Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie Saoudite et le Canada

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Arabie Saoudite a annoncé mercredi le rétablissement de ses relations diplomatiques avec le Canada, mettant fin à une rupture de cinq ans causée par l’emprisonnement d’activistes par Riyad, une situation qui avait nui au commerce et aux relations entre les deux pays. Cette décision fait suite à des discussions entre le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le Premier ministre canadien Justin Trudeau en novembre dernier lors du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Bangkok.

Le ministère des Affaires étrangères du Canada a également confirmé le rétablissement des relations, précisant que le niveau des relations diplomatiques avec l’Arabie Saoudite serait rétabli à son niveau précédent. Jean-Philippe Linteau a été nommé nouvel ambassadeur du Canada en Arabie Saoudite. Les deux pays ont exprimé leur volonté de restaurer les relations diplomatiques sur la base du respect mutuel et des intérêts communs.

Les relations entre le Canada et l’Arabie Saoudite s’étaient détériorées en 2018 lorsque des responsables à Ottawa avaient accusé le royaume de violations des droits de l’homme et avaient exigé la libération d’activistes emprisonnés. En réponse, l’Arabie Saoudite avait gelé les nouveaux accords commerciaux et d’investissement, suspendu les vols vers le Canada, réaffecté les étudiants qui y étudiaient et expulsé l’ambassadeur du Canada en Arabie Saoudite, tout en rappelant le sien.

Advertisement

Récemment, l’Arabie Saoudite a fait de la croissance économique interne une priorité, nécessitant une stabilité régionale pour réussir. L’économie du pays, d’une valeur de 1 000 milliards de dollars, cherche à se détourner de sa réputation traditionnelle de producteur de pétrole conservateur et combatif pour devenir un acteur économique mondial et un hub régional clé pour le tourisme et les affaires.

Auteur / autrice

Publicité