Advertisement

Ajustement de la date de possible défaut de paiement des États-Unis au 5 juin

Martin Falbisoner, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Les États-Unis pourraient se retrouver dans l’incapacité d’honorer leurs engagements financiers à partir du 5 juin, selon une annonce récente du ministère américain des Finances. Cette nouvelle estimation offre un léger répit par rapport à la précédente, qui prévoyait une date limite au 1er juin.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a précisé dans une lettre aux élus du Congrès que le Trésor pourrait manquer de ressources suffisantes pour satisfaire aux obligations du gouvernement si le plafond de la dette n’est pas relevé ou suspendu d’ici le 5 juin.

Actuellement, la Maison Blanche et l’opposition républicaine sont engagées dans une course contre la montre pour trouver un accord qui permettrait de relever ce plafond de la dette. Sans cet accord, le Trésor américain ne pourra plus emprunter, ce qui entraînerait une pénurie de liquidités pour payer les salaires des fonctionnaires et militaires, les retraites, le système de santé des plus pauvres et des personnes âgées, et pour rembourser sa dette. Cette situation placerait le pays en défaut de paiement.

Publicité

Publicité