L’ancien président américain, Donald Trump, est visé par 37 chefs d’accusation, notamment pour la rétention d’informations relatives à la sécurité nationale et l’entrave à la justice, dans le cadre de l’affaire des archives de la Maison Blanche. Ces accusations ont été rendues publiques le vendredi 9 juin 2023.
Selon l’acte d’accusation, Trump aurait illégalement conservé des documents contenant des secrets nucléaires américains après son départ de la Maison Blanche. Ces documents, qui étaient stockés dans des cartons, comprenaient des informations sur les capacités de défense des États-Unis et de pays étrangers, sur les programmes nucléaires américains et sur les vulnérabilités potentielles en cas d’attaque contre les États-Unis et leurs alliés.
L’ancien président est également accusé d’avoir conservé ces documents dans des lieux non autorisés et non sécurisés, en violation de la loi sur l’espionnage. En effet, après son départ de la Maison Blanche en janvier 2021, Trump avait emporté plusieurs cartons de documents qui ont été retrouvés dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.
En outre, un ancien assistant personnel de Trump, Walt Nauta, est également visé par des accusations dans le cadre de cette affaire. Nauta, qui a continué à travailler aux côtés de Trump après sa défaite en 2020, est considéré comme un « témoin essentiel » dans l’enquête fédérale.