Advertisement

L’armée ukrainienne lance une contre-offensive

Getting your Trinity Audio player ready...

La contre-offensive de l’armée ukrainienne a commencé, marquant une nouvelle phase dynamique dans le conflit avec la Russie. Selon l’Institute for the Study of War (ISW), un groupe de réflexion américain réputé pour sa couverture exhaustive du conflit, des opérations de contre-offensive sont en cours sur tout le théâtre ukrainien.

Cette contre-offensive n’est pas concentrée en un seul endroit, mais se déroule en plusieurs points le long de la ligne de front, qui s’étend sur environ 1 000 kilomètres. Les militaires occidentaux ont identifié au moins six « axes d’effort » ukrainiens, allant du nord du pays, dans la région de Kharkiv, jusqu’à l’ouest de l’oblast de Zaporijia, en passant par Bakhmout.

Cependant, c’est dans le Sud que les manœuvres semblent pour l’instant les plus importantes. Les attaques ukrainiennes y ont débuté dès le 4 juin, dans un secteur situé à l’ouest de Vouhledar. Depuis, plusieurs autres incursions ont été enregistrées entre la ville de Novopetrykivka, dans l’oblast de Donetsk, et l’est du réservoir de Kakhovka, près de la cité de Vassylivka, sur une ligne d’environ 150 kilomètres.

Advertisement

Cette stratégie d’éparpillement des efforts permet de tester les lignes de défense russes et de déterminer où se trouvent les maillons faibles. Après seize mois de guerre et des pertes humaines qui se comptent en dizaines de milliers d’hommes, les Russes n’ont plus les moyens de défendre la zone de contact sur toute sa longueur de manière homogène.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité