En France, Emmanuel Macron assure que « la France se tient prête à aider aux premiers secours ». Le Secours populaire a annoncé, samedi, avoir débloqué 50 000 euros du fonds d’urgence « pour venir en aide aux enfants et aux familles ». La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a déclaré samedi sur X, que la région voterait « 500 000 euros pour soutenir les forces de secours ».
Le président américain, s’est dit samedi « profondément attristé par la dévastation causée par le tremblement de terre au Maroc ». Les États-Unis « sont prêts à apporter toute assistance nécessaire au peuple marocain », a fait savoir Joe Biden.
Le président chinois, Xi Jinping, a envoyé samedi un « message de condoléances » au Maroc, a rapporté la télévision d’Etat CCTV. « Je suis convaincu que sous la direction de Sa Majesté le roi, le gouvernement et le peuple marocains seront en mesure de surmonter l’impact de cette catastrophe et de reconstruire leur patrie dans les plus brefs délais ».
Le pape François a exprimé samedi sa « profonde solidarité avec ceux qui sont frappés dans leur chair et leur cœur par cette tragédie »
Le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réagi dans un message sur X (ex-Twitter).
La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, a, elle aussi, « appris avec tristesse le bilan tragique du séisme » et a exprimé « sa proximité et sa solidarité avec le premier ministre » marocain, Aziz Akhannouch.
En déplacement au G20 en Inde, le ministre des affaires étrangères espagnol, Jose Manuel Albares a prit la parole en conférence de presse: « L’Espagne a proposé au Maroc, s’il l’estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé».
Le ministre des affaires étrangères du Royaume-Uni, James Cleverly a déclaré sur X ce matin : « Nous nous tenons prêts à aider nos amis marocains de toutes les manières possibles ».
« Nos plus sincères condoléances à Sa Majesté le roi Mohammed VI et à tous les Marocains pour les vies perdues lors de l’horrible tremblement de terre dans la région de Marrakech », a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, samedi sur X.
Recep Tayyip Erdogan a exprimé samedi ses condoléances au Maroc sur X.
Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, présenté ses condoléances au peuple du Maroc sur X.
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé samedi ses condoléances au « peuple ami » marocain pour le séisme qui a fait au moins 800 morts dans la nuit au Maroc, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a adressé ses condoléances aux proches des victimes du tremblement de terre sur X.
Le premier ministre indien a commencé samedi son discours d’investiture du G20 à New Delhi en présentant ses condoléances à toutes les personnes touchées par le tremblement de terre au Maroc. Narendra Modi s’est également exprimé ce samedi sur X.