La première primaire démocrate a lieu ce mardi 23 janvier. Joe Biden a choisi de ne pas figurer sur les bulletins de vote de cette première primaire. En effet, les électeurs démocrates ont dû écrire à la main le nom de Joe Biden pour pouvoir voter pour lui.
En 2020, le président américain avait fini 5e à la primaire du New Hampshire, ce qui avait compliqué sa campagne. Cette année, Joe Biden a préféré ne pas prendre de risques et débuter sa campagne lors de la primaire de Caroline du Sud, qui aura lieu le 3 février prochain.
Néanmoins, le New Hampshire n’a pas voulu repousser la date de la primaire et l’a maintenue à ce 23 janvier. Cette décision a poussé le président Biden à ne pas se présenter à la primaire du New Hampshire. Le comité national démocrate a donc sanctionné l’état du New Hampshire qui n’a pas respecté le règlement en ne lui attribuant aucun délégué. La victoire de Joe Biden n’a donc aucun impact.
La Caroline du Sud, État plus diversifié, avait joué un rôle crucial dans la victoire de Biden lors des primaires de 2020. Le président a donc pris la décision stratégique de déplacer l’accent vers des États représentant une plus grande diversité démographique, laissant ainsi le New Hampshire en marge de sa stratégie.