Advertisement

Tour du monde – 4 Février

On revient sur les actualités de la semaine.

L’UNRWA pourrait mettre fin a ses opérations à Gaza d’ici fin février

Plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Finlande, les États-Unis, l’Australie et le Canada, ont décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA après qu’Israël ait accusé certains employés de l’agence d’avoir aidé le Hamas. Les autorités israéliennes ont accusé 12 des 13,000 employés de l’UNRWA à Gaza d’avoir participé à l’attaque du 7 octobre dernier. Aucune allégation n’a été confirmée par une enquête, et l’UNRWA a déjà mis fin à la relation avec neuf employés, un est confirmé mort, et les identités de deux autres ne sont toujours pas connu. L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a averti qu’elle pourrait cesser ses activités d’ici fin février dans la bande de Gaza et dans toute la région en raison de la suspension de financement par treize pays, dont d’importants donateurs.

Publicité

50 milliards d’euros pour l’Ukraine

Jeudi 1er février s’est tenue une réunion exceptionnelle à Bruxelles : la Commission Européenne a annoncé une nouvelle aide financière pour l’Ukraine, à hauteur de 50 milliards d‘euros. Après une forte réticence de plusieurs semaines de la part de Victor Orbán (PM Hongrie), celui-ci a décidé de « lâcher du lest », et les 27 pays de l’UE ont pu s’accorder sur cette somme. Ursula Von Der Leyen a perçu cette décision comme un « message très fort à Vladimir Poutine », près de deux ans après la première offensive du Kremlin, le 24 février 2022. Volodymyr Zelensky a d’ailleurs salué cet accord en ajoutant que celui-ci prouvait l’unité de l’Union Européenne.

Lewis Hamilton rejoindra l’écurie ferrari pour la saison 2025

La saison 2025 sera la dernière saison de Lewis Hamilton chez Mercedes. Septuple champion du monde de Formule 1,le pilote anglais de 39 ans va quitter son compagnon de 12 ans pour rejoindre la mythique écurie italienne Ferrari. Cette opportunité fait apparemment partie de celles que l’on ne refuse pas. L’Anglais se déclarait ce samedi comme étant « incroyablement chanceux » de réaliser « un autre rêve d’enfant ». Il a tenu à rassurer: la saison qui arrive, il la jouera jusqu’au bout, comme un baroud d’honneur, une dernière fois, pour ses supporters. Cette saison commencera d’ailleurs assez rapidement à Bahreïn le 2 mars prochain. Pour le remplacer, l’écurie Mercedes pense à plusieurs pilotes dont les deux français Esteban Ocon et Pierre Gasly mais aussi à de jeunes talents dont ceux de sa propre académie comme l’italien Andrea Kimi Antonelli.

La sécheresse sans précédent en Himalaya

Depuis cet automne, les montagnes de l’Himalaya n’ont enregistré ni pluies ni neige. La région est confrontée à une sécheresse intense, avec des températures affichant une hausse de 6 degrés par rapport à la normale. Ce manque d’eau et de neige a un impact sur les agriculteurs, qui sont le pilier économique de la région. En raison du réchauffement climatique, les glaciers ne parviennent pas à se reformer, ce qui pourrait entraîner l’assèchement des fleuves cet été. Cette crise concerne le vaste bassin de population du « grand Himalaya, » s’étendant du nord de l’Inde au Pakistan, en passant par l’Afghanistan et la Chine. Ces glaciers alimentent dix systèmes fluviaux essentiels pour l’irrigation, l’électricité et l’eau potable de plus de 1,9 milliard de personnes. Près d’un quart de la population mondiale sera directement impacté dans les mois à venir par cette sécheresse.

Publicité