On revient sur les actualités de la semaine.
Alexeï Navalny est décédé
Alexeï Navalny, principal opposant politique en Russie, est décédé dans une colonie pénitentiaire dans le cercle arctique, selon le service pénitentiaire russe. Navalny purgeait une peine de 19 ans pour des accusations d’extrémisme. Le service pénitentiaire a rapporté que Alexeï Navalny ne se sentait pas bien après une promenade et a perdu connaissance presque immédiatement. Malgré les efforts de le réanimer, il a été déclaré mort, et la cause du décès fait actuellement l’objet d’une enquête. À Moscou, la capitale, des centaines d’habitants se sont succédé pour déposer des fleurs en sa mémoire. Mais les hommages sont interdits. Pas moins de 340 manifestants ont été arrêtés, samedi 17 février à Moscou, selon une ONG russe pour les droits de l’homme.
Le Royaume-Uni entre en récession
L’économie britannique est officiellement entrée en récession, marquée par une contraction de 0,3 % du PIB au dernier trimestre de 2023, après une baisse de 0,1 % au cours du 3e trimestre 2023. Deux trimestres de contraction économique d’affilée sont généralement considérés par les économistes comme la définition d’une récession dite « technique ». Cette récession est causée par une inflation élevée impactant les dépenses des consommateurs et la production. Les taux d’intérêt élevés et l’inflation ont mis sous pression les finances des ménages et des entreprises. Mais les économistes relativisent toutefois l’ampleur de cette récession, la qualifiant de « douce » ou de « modérée ».
Remise en cause du “droit du sol” à Mayotte
En déplacement à Mayotte le 11 février, Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur et des Outres Mers a annoncé la volonté du gouvernement de mettre fin au “droit du sol” sur l’île. L’objectif annoncé : rendre le 101e département français moins attractif en ne laissant plus “perdurer la perspective d’un titre de séjour à des ressortissants étrangers du seul fait de donner naissance à un enfant à Mayotte”. Dans une lettre adressée aux principaux collectifs citoyens mahorais le 14 février, le ministre évoque également l’acte II de l’opération Wanbushu, la fin du titre de séjour territorialisé, et un projet de loi “urgence pour Mayotte” qui devrait être présenté en Conseil des ministres le 22 mai prochain.
Donald Trump condamné à 355 millions de dollars
Le juge Arthur Engoron a condamné, vendredi 16 février, l’ancien président des Etats-Unis, et son organisation à payer 355 millions de dollars dans le procès sur la surévaluation des actifs de l’empire immobilier Trump, dans les années 2010. À ce jour, il s’agit de la plus lourde sanction jamais infligée à l’ancien président. Depuis sa résidence en Floride, Donald Trump a annoncé qu’il ferait appel et dénonce un procès politique. Le candidat à la primaire républicaine est également interdit de toute gestion d’entreprise dans l’État de New York pendant trois ans.