Le 16 février 2024, le juge Arthur Engoron a rendu son verdict dans le procès civil contre l’ancien président américain, Donald J. Trump, et sa Trump Organization.
Le juge l’a déclaré coupable d’avoir manipulé la valeur nette de son empire immobilier dans les années 2010, et lui a imposé une pénalité de près de 355 millions de dollars. De plus, l’ancien président des États-Unis, ne pourra pas diriger d’entreprise dans l’État de New York pendant 3 ans.
Le juge a conclu que la procureur, Letitia James, avait fourni des éléments de preuve probants démontrant que, de 2014 à 2021, les accusés avaient exagéré la valeur des actifs du groupe, passant de 812 millions à 2,2 milliards de dollars, selon les différentes années.
Cette décision du juge Engoron pourrait avoir des répercussions sur la campagne électorale de Donald Trump. Alors qu’il fait face à plusieurs procès cette année, les condamnations successives risquent de mettre en péril sa liquidité, constituant ainsi la sanction la plus sévère infligée à un ancien président.
Parallèlement, d’autres affaires judiciaires en Géorgie et à Washington poursuivent Trump pour des tentatives présumées de renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Malgré ces ennuis juridiques, l’ancien président conserve un fort soutien au sein de la base républicaine, remportant récemment les deux premières primaires de son parti dans l’Iowa et le New Hampshire.