Advertisement

Internet, Ukraine, Nigéria, Pirates… Tour du monde du 17 mars 2024

Getting your Trinity Audio player ready...

Une douzaine de pays africains victime d’une panne internet

Jeudi 14 mars, plusieurs câbles sous-marins qui relient l’Afrique à Internet ont cessé de fonctionner. Le groupe MTN, l’un des plus grands fournisseurs de réseaux d’Afrique a annoncé que plusieurs câbles majeurs étaient en cause, entraînant des perturbations significatives. La cause exacte reste indéterminée.

La société Cloudflare a signalé un impact sur au moins 10 pays d’Afrique de l’Ouest, y compris la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso. Vodacom, l’opérateur mobile d’Afrique du Sud, a également signalé « des problèmes de connectivité ». La Namibie et le Lesotho ont également été touchés.

Advertisement

Macron réitère ses propos sur le possible envoi de troupes en Ukraine

Dans une interview accordée au Parisien ce samedi, Macron a réaffirmé la possibilité d’une intervention occidentale en Ukraine mais estime qu’elle n’est pas nécessaire actuellement. « Nous ne sommes pas dans l’escalade, nous ne sommes pas en guerre contre la Russie, mais nous ne devons pas laisser gagner la Russie ». Le président français a insisté sur le fait que la France n’initiera pas une offensive mais souligne l’importance de ne pas céder à la faiblesse pour garantir la paix en Ukraine, qualifiant le conflit de « vital » pour la France et l’Europe.

Réouverture des frontières nigérianes

Après s’être réunis à Abuja le mois dernier, les chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao – la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest – avaient décidé de lever une grande partie des sanctions contre le Niger, dirigé par la junte militaire depuis juillet 2023. Après le Bénin, c’est alors au tour du Nigeria, géant ouest-africain d’ouvrir ses frontières avec son voisin sahélien. La décision annoncée ce mercredi 13 mars par Bola Ahmed Tinubu, chef d’Etat nigérian était particulièrement attendue depuis le démarrage du ramadan. En effet, ce lundi, le gouverneur de Kano, Abba Kabir Yusuf, avait publiquement demandé l’ouverture de la frontière avec le Niger.

Une stratégie économique ?

Le Nigeria, qui partage 1 600 kilomètres de frontière avec son voisin, est l’un des principaux partenaires commerciaux du Niger. D’après les données du Comtrade des Nations Unies, le Nigeria était en 2022 le 4ème fournisseur du Niger, avec près de 8% des importations. Le pays y exporte principalement du bétail et des produits agricoles. Depuis le coup d’Etat, le Nigeria approvisionne également son voisin enclavé en produits de première nécessité et en matériaux de construction. Certaines transactions entre les deux pays avaient déjà repris depuis plusieurs jours : la fourniture d’électricité du Nigeria vers le Niger a repris début mars, mettant fin aux coupures d’électricité qui affectaient le Niger depuis l’arrivée au pouvoir des militaires. Nanihi Broséus

La marine indienne a repris un navire aux pirates somaliens et secouru 17 membres d’équipage.

Le 16 mars, les forces navales indiennes, ont pris d’assaut un navire de fret détourné par des pirates somaliens, libérant 17 membres d’équipage, selon un porte-parole de la marine. Tous les 35 pirates à bord du navire, le Ruen battant pavillon maltais, se sont rendus. Le Ruen avait été détourné le 14 décembre dernier, à 700 kilomètres à l’est de l’île yéménite de Socotra. Cette acte de piraterie était le premier détournement réussi par des pirates somaliens, depuis celui du tanker Aris 13 en 2017

Auteurs/autrices

Publicité