Advertisement

Gaza, Mexique-Équateur, Taïwan, Corée du Nord… Tour du monde du 7 avril 2024

L’armée israélienne annonce son retrait du sud de la bande de Gaza

L’armée israélienne a annoncé son retrait du sud de la bande de Gaza, notamment de la ville de Khan Younès, après des mois de combats acharnés contre le Hamas qui ont engendré une catastrophe humanitaire et valu à Israël une salve de critiques, y compris de la part de ses alliés. L’armée israélienne a également reconnu, vendredi 5 avril, une série d’« erreurs graves » qui ont causé la mort de sept humanitaires, tués lundi à Gaza par trois frappes israéliennes lancées en l’espace de quatre minutes sur leur convoi. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 6 avril dans la soirée en Israël contre Benyamin Nétanyahou, au moment où le pays entre dans son septième mois de guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.

Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec l’Équateur

Publicité

Le Mexique a annoncé, vendredi 5 avril dans la soirée, « la rupture immédiate » de ses « relations diplomatiques » avec l’Equateur, après que des policiers équatoriens ont fait irruption dans l’ambassade mexicaine à Quito, la capitale équatorienne, pour y arrêter l’ancien vice-président de l’Equateur, Jorge Glas, qui s’y était réfugié. Le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador, a qualifié cette intervention de « violation flagrante du droit international et de la souveraineté du Mexique »,dans un message sur X.

Taïwan : L’île frappée par un séisme de magnitude 7,5

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 avril, l’Etat insulaire a été victime d’un puissant tremblement de terre, qui a causé la mort d’au moins neuf personnes et fait des centaines de blessés. Selon les autorités taïwanaises, 700 personnes restent toujours bloquées dans les décombres vendredi 5 avril, deux jours après le séisme qui a touché le pays. Neuf d’entre elles, piégées dans un tunnel, ont été libérées.

La Corée du Nord affirme avoir testé un missile hypersonique de moyenne à longue portée

Le régime nord-coréen cherche à maîtriser des technologies hypersoniques et à combustible solide plus avancées afin d’échapper aux systèmes de défense antimissile sud-coréens et américains. Le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a supervisé l’essai d’un nouveau missile hypersonique à combustible solide de moyenne à longue portée, a fait savoir l’agence d’Etat KCNA, mercredi 3 avril, saluant la « valeur stratégique militaire importante » de la nouvelle arme. Une vidéo, diffusée par l’agence officielle nord-coréenne, montre le missile en train d’être placé sur son véhicule de lancement, sous le regard de Kim Jong-un et d’un groupe de soldats en uniforme, avant que le missile décolle en laissant derrière lui un panache de fumée et de flammes.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité