Advertisement

Une gigafactory en construction au Maroc

Michael Wolf, Penig, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Getting your Trinity Audio player ready...

Le mercredi 31 mai, un mémorandum d’entente a été signé à Marrakech entre le gouvernement marocain et le groupe sino-européen GOTION High-Tech. Cet accord marque le début de la construction de la première Gigafactory en Afrique, prévue pour 2030.

Le mémorandum a été signé par Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, et Li Zhen, président de GOTION High-Tech. L’objectif de ce partenariat est de renforcer la coopération dans les domaines des énergies renouvelables, notamment pour la production de véhicules électriques.

GOTION High-Tech, leader dans le secteur de la mobilité électrique, envisage de créer un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie. Le groupe a choisi le Maroc pour son projet d’investissement en raison de sa position de leader de l’industrie automobile en Afrique.

Advertisement

L’investissement de GOTION High-Tech permettrait la mise en place de solutions complètes de production de batteries avec une capacité pouvant atteindre 100GWh/an à terme. L’usine serait située dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, dans la commune de Bouknadel.

Ce partenariat vise également à renforcer la transition des énergies fossiles vers des énergies propres et décarbonées. Il s’articule autour de la promotion de l’utilisation de l’énergie solaire et éolienne, tout en examinant les meilleurs moyens pour son stockage.

La mise en place de cette plateforme au Maroc permettra la création de 30.000 postes d’emploi sur 10 ans. L’implantation de cette importante structure nécessitera un investissement estimé à 65 milliards de dirhams à l’horizon de 2030.

Auteur / autrice

Publicité