Depuis la rupture de son contrat avec la star américaine Kanye West en octobre 2022, Adidas se retrouve avec un déficit considérable et pourrait perdre plusieurs millions de dollars. Dans un communiqué de presse, le nouveau PDG Bjorn Gulden a annoncé des pertes d’exploitation pour la marque pour la première fois depuis 31 ans.
La perte de la collaboration avec Kanye West a laissé Adidas avec un stock important de chaussures « Yeezy » invendues, d’une valeur de 1,2 milliards d’euros. Si l’entreprise ne parvient pas à les vendre, elle pourrait perdre 500 millions d’euros de bénéfices d’exploitation cette année. De plus, un remaniement de l’entreprise pourrait coûter 200 millions d’euros supplémentaires, ce qui pourrait entraîner une perte d’exploitation de 700 millions d’euros en 2023.
En plus de la rupture de contrat avec Kanye West, Adidas a également été touché par sa décision de se retirer de Russie et par les mesures strictes en Chine concernant le zéro Covid.
Heureusement, le nouveau PDG Bjorn Gulden a l’expérience nécessaire pour redresser la marque. Il a déjà travaillé chez des entreprises telles que Pandora et Puma au moment où elles rencontraient des défis. Certaines personnes voient donc de l’espoir dans les déclarations de Bjorn Gulden et sont convaincues qu’il parviendra à redonner à Adidas l’éclat d’antan.