Advertisement

Apple présente Vision Pro, un casque de réalité virtuelle innovant

Hay Kranen, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons Hay Kranen, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons
Hay Kranen, CC BY 4.0, via Wikimedia Commons
Getting your Trinity Audio player ready...

Apple a dévoilé un nouveau produit étonnant, le Vision Pro, un casque de réalité virtuelle et augmentée. Ce dispositif coûteux offre une transition douce entre la perception de l’environnement réel et un univers totalement virtuel. Il est prévu pour être disponible en 2024 au prix de 3 500 dollars, soit environ 3 250 euros.

Le Vision Pro, présenté depuis le siège d’Apple à Cupertino, en Californie, est le premier appareil radicalement innovant lancé sous la direction du PDG d’Apple, Tim Cook. Le casque ressemble à un masque de ski épais avec un écran en verre qui donne l’illusion d’être transparent. Les yeux de l’utilisateur semblent transparaître, mais en réalité, ils sont occultés. L’image des yeux est projetée à l’extérieur du casque, suivant les mouvements réels des pupilles.

À l’intérieur, l’utilisateur regarde un écran qui affiche ce que le casque filme via des caméras, soit la réalité qui l’entoure. L’utilisateur peut obscurcir la pièce avec une petite molette pour entrer pleinement dans la réalité virtuelle et s’immerger dans un paysage magnifique.

Advertisement

Apple envisage des usages variés pour le Vision Pro, comme la projection de films, la consultation de photos, la bureautique ou même la création digitale. Le casque peut afficher les applications des Mac, des iPhone et des iPad. Le son est restitué en trois dimensions grâce à deux haut-parleurs légèrement décalés sur chaque oreille.

Cependant, le Vision Pro présente certaines limites. Son champ de vision est un peu trop étroit pour une immersion parfaite, et sa résolution d’affichage, bien que supérieure à celle de presque tous ses concurrents, ne suffira probablement pas à rendre la réalité parfaitement nette. De plus, le casque est relié à une petite batterie à mettre en poche, offrant seulement deux heures d’autonomie.

Malgré ces défis, le produit semble conçu avec une inventivité inédite et une attention exceptionnelle à l’ergonomie, tant sur le plan logiciel que matériel. Il sera fourni avec plusieurs bandeaux et habillages d’écran interchangeables, compatibles avec différentes morphologies de visage.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité