Advertisement

Biden présente une feuille de route pour un cessez-le-feu à Gaza.

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président américain Joe Biden a présenté vendredi une feuille de route israélienne visant à établir un cessez-le-feu total dans la bande de Gaza et à libérer les otages. Le plan s’articule en trois phases d’environ quarante jours chacune pour atteindre une paix durable à Gaza.

Dans un premier temps, le plan prévoit un cessez-le-feu total de six semaines, assorti d’un retrait des troupes israéliennes des zones densément peuplées de la bande de Gaza. Une partie des otages serait alors libérée, principalement des femmes et des personnes âgées, blessées ou malades. En retour, des centaines de prisonniers palestiniens en Israël seront libérés.

Les réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza pourront, après huit mois de déplacement, retrouver ce qu’il reste de leurs habitations dans le nord de la bande de Gaza. L’aide humanitaire serait accrue pour atteindre jusqu’à plus de 600 camions par jour. À terme, une nouvelle phase de négociations devrait permettre la libération de l’ensemble des otages détenus par le Hamas et un retour complet des forces armées israéliennes en Israël. Le président Biden précise que l’offensive israélienne ne devrait pas reprendre tant que les négociations seraient en cours.

Advertisement

Enfin, le président américain veille à ce qu’un vaste plan de reconstruction de la bande de Gaza voie le jour, donnant la priorité aux chantiers des hôpitaux, des écoles et des habitations.

Ce plan, qui devrait durer entre trois et cinq ans, se ferait avec le soutien des États-Unis et de la communauté internationale. « À ce stade, le Hamas n’est plus capable de réaliser un autre 7 octobre », a déclaré Joe Biden. La proposition israélienne de quatre pages et demie a été soumise au Hamas jeudi soir. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a informé vendredi ses homologues de Jordanie, de Turquie et d’Arabie saoudite de la proposition israélienne.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité