Advertisement

Conseil de Sécurité, Moscou, Sénégal, Hong Kong… Tour du monde du 24 mars 2024

La Chine et la Russie mettent un veto à l’appel au cessez-le-feu des US au Conseil de Sécurité de l ONU

Les États-Unis ont présenté à l’ONU un projet de résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat, mettant en avant le risque de famine dans la bande de Gaza. Cependant, la Russie et la Chine ont opposé leur veto à cette résolution, critiquant le texte d’hypocrite, ne demandant pas directement l’arrêt des hostilités. Le projet américain a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre et une abstention.  Le Royaume-Uni et l’Australie ont appelé à une cessation immédiate des combats dans la bande de Gaza pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire. A.EB

Le premier tour des élections au Sénégal a lieu après des semaines de tensions

Publicité

Initialement prévu le 25 février, le scrutin avait été reporté sine die par le président sortant Macky Sall début février, après des dissensions sur la liste de candidats validée par le Conseil constitutionnel. La crise politique qui a précédé ce report a plongé le pays dans une agitation sans précédent, marquée par une profonde colère populaire. Macky Sall ne se représentant pas, la compétition électorale est ouverte, avec de nombreux candidats aspirant à la victoire. Parmi les 18 candidats en lice, deux se détachent : Amadou Ba, soutenu par le président sortant, et Bassirou Diomaye Faye, qui a émergé de l’opposition. 

Une nouvelle loi sur la sécurité nationale de Hong Kong, qualifiée d' »alarmante », entre en vigueur

La nouvelle loi sur la sécurité nationale de Hong Kong est entrée en vigueur samedi, imposant des peines sévères allant jusqu’à la réclusion à perpétuité pour des crimes tels que la trahison et l’insurrection. Cette loi appelée article 23 vise 5 catégories de crimes liés à la sécurité nationale, notamment l’infraction d’« incitation à la haine » contre le Parti communiste chinois, avec une peine aggravée pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.

Les États-Unis, l’Union européenne, le Japon et le Royaume-Uni figurent parmi les critiques les plus virulents de la loi. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé vendredi une « profonde préoccupation » quant à l’utilisation potentielle de la loi pour restreindre les droits et étouffer la dissidence. La précédente loi sur la sécurité nationale de 2020 imposée par Beijing avait déjà réduit au silence les voix de l’opposition au sein de la société civile hongkongaise, suite aux protestations massives et violentes en faveur de la démocratie en 2019.

Moscou frappé par une attaque terroriste

137 personnes ont perdu la vie dans une fusillade suivie d’un énorme incendie, vendredi soir, dans le Crocus City Hall, une salle de concert en banlieue de Moscou. Le Kremlin a annoncé samedi matin l’arrestation de onze personnes, « dont les quatre terroristes directement impliqués dans l’attentat ». Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré samedi à la mi-journée que « les quatre auteurs » de l’attentat avaient été arrêtés alors qu’ils « se dirigeaient vers l’Ukraine ». Le dirigeant russe a déclaré un jour de deuil national ce dimanche. L’organisation Etat islamique a revendiqué l’attaque, les autorités russes n’ont toujours pas évoqué la responsabilité du mouvement djihadiste, et ont mis l’accent sur le rôle de l’Ukraine.

Publicité