Le président Emmanuel Macron a nommé, mardi soir, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, au poste de Premier ministre, a annoncé l’Élysée dans un communiqué.
Cette décision intervient dans un contexte de crise politique, au lendemain du rejet de la confiance sollicitée par François Bayrou à l’Assemblée nationale. Confronté à une majorité hostile à ses choix budgétaires, l’ancien Premier ministre avait présenté sa démission dans l’après-midi de mardi.
Dans son communiqué, la présidence précise que Sébastien Lecornu est chargé de « consulter les forces politiques représentées au Parlement en vue d’adopter un budget pour la Nation et bâtir les accords indispensables aux décisions des prochains mois ». L’Élysée souligne que son action devra être guidée par « la défense de l’indépendance et de la puissance de la France, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays ».
Il reviendra désormais au nouveau chef du gouvernement de proposer une équipe ministérielle à Emmanuel Macron, dans un climat marqué par de profondes divisions partisanes. Le chef de l’État se dit toutefois convaincu qu’un consensus peut être trouvé entre les différentes forces politiques « dans le respect des convictions de chacun ».