Advertisement

Grève majeure dans les ports de l’Ouest canadien : ce qu’il faut savoir

Dllu, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Getting your Trinity Audio player ready...

Au Canada, une grève massive a commencé le 1er juillet, paralysant plusieurs ports importants en Colombie-Britannique, dont celui de Vancouver, le plus grand du pays. Plus de 7 000 travailleurs portuaires et 49 employeurs ont cessé leurs activités, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur le transport mondial de marchandises.

Pourquoi la grève ?

Les travailleurs portuaires, représentés par le Syndicat international des débardeurs et magasiniers, protestent contre plusieurs problèmes. Ils sont préoccupés par la sous-traitance, l’automatisation des ports et le coût de la vie élevé. Le président du syndicat, Rob Ashton, a déclaré que la grève était nécessaire pour protéger l’avenir de la main-d’œuvre.

Advertisement

Quelle est la réponse des employeurs ?

L’Association des employeurs maritimes de Colombie-Britannique a déclaré avoir tenté à plusieurs reprises de trouver un compromis. Ils restent ouverts à toute solution qui permettrait de parvenir à un accord équilibré. Ils ont également précisé que la grève n’affecterait pas les navires de croisière.

Quel est l’impact potentiel de la grève ?

Si la grève se prolonge, elle pourrait avoir des répercussions importantes sur le marché nord-américain et mondial. Les membres de l’Association des employeurs maritimes transportent toutes sortes de marchandises, des voitures au charbon, en passant par les céréales et les conteneurs. Plus de 500 millions de dollars canadiens de biens transitent chaque jour par les ports de Colombie-Britannique, soit 16 % des marchandises échangées par le Canada chaque année.

Le port de Vancouver à lui seul permet le commerce d’environ 305 milliards de dollars canadiens de marchandises chaque année et contribue à hauteur de 11,9 milliards de dollars canadiens au produit intérieur brut du pays.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité