Advertisement

Iran-Israël, Espagne, États-Unis, Pérou… Tour du monde du 14 avril 2024

L’Iran lance une opération d’attaque aérienne sur Israël

L’Iran a lancé une attaque d’une ampleur sans précédent contre Israël avec 300 drones et missiles, en réponse à une attaque israélienne contre le consulat iranien à Damas, en Syrie. Cette attaque est baptisée « Promesse honnête » par l’Iran, a réuni d’autres mouvements comme les Houthis et le Hezbollah qui ont lancé également des attaques. Israël a fermé son espace aérien et réuni son cabinet de guerre. L’armée israélienne a affirmé avoir intercepté 99 % des menaces. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU est prévue. Les dirigeants du G7 se réunissent également pour discuter de l’attaque iranienne contre Israël.

L’Espagne met fin aux « visas dorés »

Publicité

Ce permis de séjour accordait aux ressortissants non-européens, un permis de résidence de 3 ans, si ils investissent au moins 500 000 euros dans l’immobilier.  Pedro Sánchez souligne que ces visas contribuent à la crise du logement, sous fond de spéculation. Initialement lancés en 2013 pour stimuler l’économie, ils sont critiqués pour favoriser la spéculation. D’autres pays européens ont également révisé leurs programmes similaires.

Légère augmentation de l’inflation aux États-Unis

L’inflation aux États-Unis atteint 3,5 % en mars, contre 3,2 % en février, dépassant les attentes. La hausse mensuelle des prix reste stable à 0,4 %, malgré les prévisions de ralentissement. Les secteurs de l’énergie, du logement et des transports influencent largement l’inflation, tandis que les prix alimentaires restent stables. L’évolution de l’inflation est un enjeu électoral majeur, surtout pour Joe Biden. La Fed surveille de près l’inflation, envisageant une baisse des taux cette année.

Au Pérou, 5 personnes condamnées pour le meurtres de défenseurs de l’environnement. 

Cinq hommes ont été condamnés à vingt ans de prison pour le meurtre de quatre leaders indigènes défendant l’environnement au Pérou. Les chefs indigènes Edwin Chota, Jorge Rios, Leoncio Quintisima et Francisco Pinedo ont été assassinés en 2014. La condamnation suscite l’espoir de protéger les dirigeants indigènes et les défenseurs de l’environnement. Au Pérou, au moins 54 défenseurs de l’environnement ont été tués depuis 2012.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité