Advertisement

La Bolivie en proie à une crise économique

Getting your Trinity Audio player ready...

Malgré les affirmations du président Luis Arce, la Bolivie traverse une crise financière grave, menaçant un possible défaut de paiement.

La Bolivie, ce pays d’Amérique du Sud, est en train de vivre une situation économique très difficile. Le président Luis Arce prétend que tout va bien, mais la réalité est bien différente. La Banque centrale manque de plus en plus d’argent étranger, les Boliviens font la queue pour acheter des dollars et le marché noir se développe.

Pour comprendre cette crise, il faut savoir que la monnaie bolivienne, le boliviano, est en danger. Les gens craignent qu’elle perde de sa valeur et que l’inflation (l’augmentation des prix) explose. C’est pourquoi ils essaient d’acheter des dollars, une monnaie plus stable. Mais les banques et les bureaux de change n’ont plus de dollars à vendre.

Advertisement

Le site Bloomberg Línea rapporte l’histoire d’un agent de change à La Paz, la capitale : il a vendu tous ses dollars et euros, et les gens se tournent maintenant vers d’autres monnaies, comme le peso chilien ou le sol péruvien.

La Banque centrale ne dit plus combien d’argent étranger elle a en réserve. En février, elle en avait seulement 3,5 milliards de dollars, quatre fois moins qu’en 2014. À cette époque, la Bolivie était très riche grâce à ses exportations de gaz naturel.

Le problème, c’est que le gouvernement d’Evo Morales, le prédécesseur de Luis Arce, n’a pas assez investi dans la recherche de nouveaux gisements de gaz. Les réserves ont baissé, tout comme les exportations et les revenus du pays. Depuis 2014, les revenus tirés des exportations de gaz ont chuté de 51%.

Aujourd’hui, même la guerre en Ukraine, qui a fait grimper les prix du gaz sur le marché mondial, n’aide pas la Bolivie. Le pays est devenu un importateur net de combustibles fossiles.

Alors, la Bolivie pourra-t-elle rembourser ses dettes ? L’économiste Mauricio Ríos García, cité par le journal El Diario, estime que le risque de défaut de paiement augmente chaque jour.

En somme, la situation économique de la Bolivie est loin d’être aussi rose que le prétend le président Arce. Le pays est confronté à une crise monétaire et financière majeure, qui menace de provoquer un « chaos financier » et un défaut de paiement. Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir économique de la Bolivie et de ses habitants.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité