Un petit satellite de la NASA destiné à mesurer en détail la déperdition de chaleur via les pôles terrestres a été lancé depuis la Nouvelle-Zélande, samedi 25 mai.
Cette mission, baptisée PREFIRE, vise à améliorer les prévisions scientifiques concernant le changement climatique. Le satellite, de la taille d’une boîte à chaussures, a été mis en orbite par une fusée Electron de l’entreprise Rocket Lab, depuis Mahia. Un satellite similaire sera lancé ultérieurement par la même entreprise. Ces satellites effectueront des mesures dans l’infrarouge lointain au-dessus de l’Arctique et de l’Antarctique, permettant ainsi de quantifier pour la première fois directement la chaleur libérée dans l’espace.
Grâce à PREFIRE, la NASA espère comprendre comment les nuages, l’humidité et la fonte des surfaces glacées influencent cette déperdition de chaleur. Tristan L’Ecuyer, responsable scientifique de la mission à l’Université du Wisconsin à Madison, a expliqué à l’AFP que ce phénomène est crucial car il aide à équilibrer l’excédent de chaleur provenant des régions tropicales et à réguler la température terrestre.