Advertisement

La participation des athlètes russes aux JO de Paris en 2024 divise les pays

Créateur : France Olympique | Crédits : DPPI MEDIA Droits d'auteur : PHILIPPE MILLEREAU / KMSP Créateur : France Olympique | Crédits : DPPI MEDIA Droits d'auteur : PHILIPPE MILLEREAU / KMSP
Créateur : France Olympique | Crédits : DPPI MEDIA Droits d'auteur : PHILIPPE MILLEREAU / KMSP
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis près d’un an, la Russie et ses athlètes sont interdits de compétitions internationales, et la question de leur participation aux Jeux olympiques de Paris en 2024 est de plus en plus débattue. Alors que certains pays appuient l’idée d’une exclusion des athlètes russes, d’autres sont réticents à cette éventualité.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, soutenu par plusieurs ministres des Sports de différents pays, a réclamé l’exclusion des sportifs russes et biélorusses des prochains Jeux olympiques, même sous bannière neutre. Zelensky considère que la simple représentation de la Russie aux JO de Paris en 2024 serait une manifestation de violence et d’impunité.

Cependant, la Russie rejette ces allégations et considère cela comme une atteinte aux valeurs du sport. Dans un courrier datant du 31 janvier, Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a critiqué la posture de l’Ukraine qui va à l’encontre des fondamentaux du mouvement olympique. La Russie est soutenue par plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, la Pologne et la France, qui s’opposent également à la participation des athlètes russes.

Advertisement

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité