Advertisement

La zone euro entre en récession

Image d’illustration

La zone euro a officiellement basculé en récession, selon les chiffres publiés par l’institut statistique européen Eurostat. Le produit intérieur brut (PIB) des vingt pays de la monnaie unique a reculé de 0,1 % au premier trimestre, après une baisse de la même ampleur le trimestre précédent. Deux trimestres consécutifs de contraction du PIB correspondent à la définition d’une récession.

Cette situation est principalement due à deux facteurs : une chute significative de la consommation en Europe, en raison de l’inflation galopante et de la hausse des taux d’intérêt, et l’Allemagne, particulièrement exposée à la guerre en Ukraine, qui est l’un des pays les plus touchés.

La consommation des ménages a diminué de 1 % et 0,3 % lors des deux derniers trimestres, principalement à cause de l’augmentation des prix de l’énergie et de l’alimentation, ce qui a sérieusement érodé le pouvoir d’achat.

Publicité

L’Allemagne, qui représente près d’un tiers du PIB de la zone euro, est particulièrement touchée. Le pays, qui dépendait fortement du gaz russe, est directement affecté par la guerre en Ukraine. Son secteur industriel, très développé, est fortement pénalisé par le coût élevé de l’énergie. De plus, le secteur automobile, qui traverse une transition difficile vers l’électrification, est également en crise.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité