Advertisement

Le pape François appelle à la paix en Ukraine et au Moyen-Orient lors de son message de Pâques

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François, lors de son message de Pâques le dimanche 9 avril, a plaidé pour la paix en Ukraine et au Moyen-Orient. Il a également condamné les obstacles à la paix dans le monde et appelé la Russie à rechercher la vérité sur l’invasion de l’Ukraine. Le pape a également lancé un appel au dialogue entre Israéliens et Palestiniens.

Malgré sa santé fragile et son récent séjour à l’hôpital pour une infection respiratoire, le pape a prononcé son message devant une foule de 100 000 personnes. Il a évoqué « l’obscurité et la morosité » qui enveloppent souvent le monde et a prié Dieu pour la paix.

En particulier, il a demandé à Dieu d’aider le peuple ukrainien dans sa quête de la paix et de répandre la lumière de Pâques sur le peuple russe. Il a également prié pour le réconfort des blessés et de ceux qui ont perdu des êtres chers à cause de la guerre, et pour que les prisonniers puissent retourner sains et saufs dans leurs familles.

Advertisement

Le pape François a également exprimé sa « profonde inquiétude » face aux récentes violences à Jérusalem et aux échanges de tirs transfrontaliers entre Israël, le Liban et la Syrie. Il a confié la ville de Jérusalem à Dieu, en espérant que la paix puisse régner dans la Ville sainte et dans toute la région.

Les tensions israélo-palestiniennes se sont intensifiées après l’intervention violente de la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, provoquant l’indignation dans le monde arabe.

Le pape a également mentionné d’autres pays en proie à des difficultés, comme le Liban, qui cherche encore la stabilité et l’unité, la Tunisie et ses problèmes sociaux et économiques, la crise sociopolitique et humanitaire en Haïti et les victimes du terrorisme international au Burkina Faso, au Mali, au Mozambique et au Nigeria.

Enfin, il a eu une pensée pour les victimes du séisme survenu en février en Turquie et en Syrie, qui a fait plus de 56 000 morts et causé des dégâts évalués à plus de 100 milliards d’euros.

En résumé, le pape François a profité de son message de Pâques pour appeler à la paix en Ukraine et au Moyen-Orient, exprimant sa préoccupation face aux violences et appelant au dialogue et à la résolution des conflits.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité