Advertisement

Le Pentagone signe un contrat avec Starlink pour soutenir l’Ukraine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Pentagone a récemment conclu un accord avec Starlink, le service de communication par satellite de SpaceX, pour fournir des services satellitaires à l’Ukraine. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Pentagone pour garantir que l’Ukraine dispose des capacités de communication nécessaires. Cependant, les détails de cet accord, révélé par Bloomberg, n’ont pas été divulgués pour des raisons de sécurité opérationnelle.

L’armée ukrainienne utilise déjà des milliers de dispositifs Starlink pour ses communications sur le terrain. Certains de ces appareils ont été fournis gratuitement par SpaceX. En octobre 2022, Elon Musk, le fondateur de SpaceX, avait prévenu que l’entreprise ne pourrait pas continuer à financer indéfiniment Starlink en Ukraine, dont la maintenance coûte environ 20 millions de dollars par mois. Jusqu’à présent, Starlink a fourni des services Internet à l’Ukraine grâce à des dons privés et un contrat distinct avec l’agence américaine pour l’aide internationale.

En février, SpaceX a déclaré qu’elle limitait l’utilisation par l’Ukraine des dispositifs Internet Starlink, qui lui permettent de contrôler ses drones. Gwynne Shotwell, présidente et directrice générale adjointe de SpaceX, a déclaré que Starlink n’a « jamais été conçu pour être utilisé comme une arme ». Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien, a déclaré que SpaceX devrait choisir son camp entre l’Ukraine et la Russie.

Advertisement

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité