Advertisement

Sommet du G7 2023 à Hiroshima

Palácio do Planalto from Brasilia, Brasil, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Le sommet du G7 de cette année au Japon revêt une importance particulière, non seulement en raison de son emplacement, mais aussi des enjeux mondiaux qui y sont discutés. Les dirigeants des démocraties les plus avancées du monde se réunissent à Hiroshima, le site de la première attaque nucléaire de l’histoire, un rappel poignant des risques de la guerre nucléaire alors qu’ils discutent de la Russie et du conflit en Ukraine.

Le symbole nucléaire

À proximité du lieu de réunion des dirigeants se trouve le Musée du Mémorial de la Paix d’Hiroshima, où sont exposées des dizaines d’horloges, dont beaucoup se sont arrêtées à 8h16, l’heure à laquelle la première bombe atomique a été larguée sur la ville en 1945. Cet événement a marqué le début d’une course aux armements nucléaires qui, près de 80 ans plus tard, voit un monde avec environ 12 500 têtes nucléaires en possession de neuf pays dotés d’armes nucléaires.

Publicité

Les menaces de Moscou

L’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui est maintenant bien entamée dans sa deuxième année, est un autre sujet de préoccupation majeur. L’arsenal de près de 6 000 têtes nucléaires de Moscou est toujours une menace importante, surtout que la guerre est dans une impasse, sinon en faveur de l’Ukraine, dont les forces sont renforcées par des armes fournies par la plupart des pays se réunissant à Hiroshima.

Un sommet aux portes de la Chine

À environ mille miles à l’ouest d’Hiroshima se trouve Pékin, dont la montée militaire est une grande préoccupation pour l’hôte du G7, le Premier ministre japonais Fumio Kishida, et l’allié le plus important du Japon, les États-Unis. L’un des plus grands soucis de Tokyo avec Pékin est sa position sur Taiwan, l’île autonome que le Parti communiste chinois revendique malgré le fait qu’il ne l’a jamais contrôlée.

Le sommet du G7 de cette année à Hiroshima est un événement crucial, non seulement en raison de son emplacement symbolique, mais aussi des enjeux mondiaux qui y sont discutés. Les dirigeants mondiaux sont confrontés à des défis majeurs, notamment la menace nucléaire, le conflit en Ukraine et la montée en puissance de la Chine.

Publicité