Advertisement

Les incendies de forêt au Canada atteignent des niveaux sans précédent

License: CC0 Public Domain License: CC0 Public Domain
License: CC0 Public Domain
Getting your Trinity Audio player ready...

Les incendies de forêt au Canada ont atteint des records de précocité cette année, avec plus de 2,7 millions d’hectares déjà brûlés à la fin du mois de mai. Cela représente près de huit fois la moyenne des trente dernières années pour la même période. Après les provinces d’Alberta et de Saskatchewan début mai, la Nouvelle-Écosse est maintenant aux prises avec de violents incendies de forêt. Un incendie a même atteint la banlieue d’Halifax, forçant l’évacuation de plus de 16 000 personnes du nord-ouest de la ville.

Plusieurs incendies restent hors de contrôle, comme celui près du lac Barrington, dans cette petite province de l’est du Canada, qui a déjà ravagé une surface inédite de 20 000 hectares. C’est le plus grand incendie jamais enregistré en Nouvelle-Écosse, surpassant le précédent record de 13 000 hectares en 1974.

Au début du mois de mai, les provinces de l’Alberta et de Saskatchewan, situées dans l’ouest du pays, étaient la proie de gigantesques incendies. Plus d’1,13 million d’hectares de forêt ont brûlé dans l’Alberta et environ 850 000 hectares au Saskatchewan. Dans l’ensemble du Canada, plus de 2,7 millions d’hectares ont été détruits depuis le début de la saison des incendies, ce qui dépasse déjà de 13 % la surface moyenne brûlée lors d’une saison complète.

Advertisement

Selon les relevés satellitaires du service européen Copernicus, les incendies de forêt des trois États de l’ouest du Canada ont déjà émis environ 20,5 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère entre le 1er et le 18 mai 2023, des niveaux record.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité