C’est désormais, 146 pays sur les 193 membres de l’Organisation des Nations Unies qui reconnaissent l’État de Palestine. L’offensive israélienne dans la bande de Gaza qui dure depuis plus de sept mois, a exacerbé les tensions autour du globe et dans l’Union européenne. Et pourtant, certains pays décident de franchir le pas.
Mis à part la Suède en 2014, l’Espagne et l’Irlande sont les seuls à s’engager à reconnaître l’État palestinien, dans l’espoir de relancer le processus de paix pour une solution à deux États.
L’Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui a proclamé l’indépendance de la Palestine en 1988, avait reçu la reconnaissance de 81 pays dès sa première année. Depuis, 64 États se sont ajoutés.
Pour rappel, l’État de Palestine est considéré comme État observateur non-membre de l’ONU depuis 2012. Le 18 avril 2024, l’adhésion pleine et entière de la Palestine à l’ONU a été rejetée par le Conseil de sécurité en raison du veto américain, seul opposant à cette adhésion. Le 10 mai 2024, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une très large majorité (143 voix pour, 9 voix contre et 25 abstentions) une résolution en faveur de l’admission de l’État de Palestine en tant que membre de plein droit de l’ONU, recommandant ainsi au Conseil de sécurité de « réexaminer favorablement » cette question.