Advertisement

L’Europe vote pour son parlement

Gzen92, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

Les citoyens des 27 pays de l’Union européenne sont invités à voter ce week-end pour élire les députés du Parlement européen. Les élections européennes, qui se tiennent tous les cinq ans, permettent aux citoyens des États membres de l’UE d’élire directement leurs représentants.

370 millions d’Européens invités à voter ce week-end

Les électeurs de chaque pays votent selon un système proportionnel, en choisissant parmi des listes de partis nationaux qui sont ensuite affiliés à des groupes politiques européens. Les députés européens se regroupent en fonction de leurs affinités politiques plutôt que de leur nationalité, formant des groupes tels que le Parti populaire européen (PPE) ou l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D).

Advertisement

720 Eurodéputés à élire

En 2019, les citoyens européens avaient élu 751 députés au Parlement européen. Cependant, avec le départ du Royaume-Uni de l’UE en 2020, ce nombre a été réduit à 705. Certains des 73 sièges précédemment occupés par les députés britanniques ont été redistribués à d’autres États membres sous-représentés par rapport à leur population. Désormais, 720 députés européens seront élus à l’issue de ce week-end.

La grande menace de l’extrême droite

L’extrême droite représente une grande menace pour l’Europe lors de ces élections. Identité et Démocratie (ID), le groupe politique réunissant les principaux partis nationalistes et eurosceptiques de droite, pourrait renforcer la montée des partis d’extrême droite à travers l’Europe. En 2019, le groupe avait obtenu 73 sièges, se plaçant cinquième derrière le S&D (centre-gauche) et le PPE (centre-droit), qui avaient respectivement obtenu 154 et 182 sièges. Selon un sondage Ipsos pour Euronews, ID pourrait obtenir 82 sièges cette année. De plus, si le groupe d’extrême droite Identité et Démocratie (ID) s’allie avec le groupe eurosceptique des Conservateurs et Réformistes européens (ECR), leur poids au sein du Parlement pourrait les amener à rivaliser avec les principaux groupes parlementaires.

Ils ont déjà voté

Bien que la majorité des citoyens soient appelés aux urnes ce dimanche, certains pays ont voté plus tôt. C’est le cas des Pays-Bas, qui ont voté ce jeudi 6 juin. Selon les premières estimations, l’alliance entre le Parti travailliste (affilié au groupe S&D au Parlement européen) et la Gauche Verte (groupe Verts/ALE) pourrait obtenir 8 sièges, soit 4 pour chaque parti. Le groupe ID remporterait 7 sièges, tout comme le groupe Renew Europe.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité