Advertisement

Nicolas Sarkozy s’exprime sur le Maroc

Wikimedia.org / Kenji-Baptiste OIKAWA Wikimedia.org / Kenji-Baptiste OIKAWA
Kenji-Baptiste OIKAWA

En France, plusieurs acteurs politiques ont manifesté leur mécontentement envers la politique diplomatique de Macron avec le Maroc.

Le 14 août dernier, une lettre signée par 94 parlementaires français, issus de plusieurs bords politiques, ont appelé le président Emmanuel Macron à reconnaître le Sahara marocain et pointant du doigt la politique d’équilibriste entre l’Algérie et le Maroc.

Plus audible sur la scène politique, Nicolas Sarkozy a publié cette semaine aux éditions Fayard, son livre intitulé « Le Temps des combats », où l’ancien président revient sur son quinquennat de 2008 à 2012.

Publicité

Dans son ouvrage, l’ancien président revient sur les relations actuelles entre le Maroc et la France et notamment sur les « erreurs » de l’actuel président Macron:

« Le président Macron n’a pas toujours su trouver les mots ou les gestes que les Marocains attendaient. Son tropisme algérien lui procurera bien des déceptions. […] Plus nous essaierons de bâtir une amitié « artificielle », plus ils la refuseront. Ils ont besoin d’un adversaire pour détourner l’attention de leur peuple de l’échec patent dans lequel ils ont plongé ce pays magnifique […] Ces initiatives, […] risquent de nous détourner du Maroc. Ce dernier est ulcéré de l’attitude de son voisin, qui lui a fermé ses frontières au nez depuis trente-deux ans ! À ce jeu-là, nous risquons de tout perdre. Nous ne gagnerons pas la confiance de l’Algérie et perdrons celle du Maroc. C’est un pari dangereux, de surcroît condamné d’avance. »

Au delà de la relation entre la France et le Maroc, Nicolas Sarkozy revient sur d’autres thématiques comme le caractère du Roi Mohammed VI, sa volonté de démocratisation du Maroc, ou encore sur le Sahara. Plusieurs extraits sont disponibles sur le thread X (Twitter) de @Jafkech.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité