Advertisement

Plan d’aide américain, ONU, Haïti, Inde… Tour du monde du 21 avril 2024

Un plan d’aide de 95 milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël et Taïwan approuvé par la Chambre des représentants américaine

Ce plan, soutenu depuis des mois par l’exécutif, est sur le point d’être examiné par le Sénat démocrate avant d’être potentiellement signé par le président Joe Biden.

Pour l’Ukraine, le plan comprend 60,8 milliards de dollars pour soutenir l’armée dans son conflit avec la Russie, ainsi que des fonds pour l’assistance économique. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué cette aide, soulignant son importance pour sauver des vies et renforcer les capacités militaires.

Publicité

Israël recevra 13 milliards de dollars d’assistance militaire pour renforcer son système de défense, notamment le Dôme de fer, tandis que plus de 9 milliards de dollars seront alloués à une aide humanitaire pour Gaza.

Le projet exclut tout soutien financier direct des États-Unis à l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens. Israël accuse certains employés de l’UNRWA d’être impliqués dans l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a loué l’aide comme une défense de la civilisation occidentale, tandis que la présidence palestinienne a dénoncé cette assistance comme une agression contre « le peuple palestinien ».

Le plan prévoit également plus de 8 milliards de dollars pour contrer l’influence chinoise, en investissant dans les sous-marins et en rivalisant avec les projets chinois dans les pays en développement, répondant ainsi à l’appel de Joe Biden. Plusieurs milliards de dollars sont alloués à Taïwan, une île de 23 millions d’habitants que la Chine revendique comme l’une de ses provinces.

Les États-Unis bloquent l’adhésion de la Palestine à l’ONU

Les États-Unis ont opposé leur veto à la demande d’intégration complète de la Palestine à l’ONU, alors qu’elle détient le statut d’« État non membre observateur ». Cette décision a été vivement critiquée par l’Autorité palestinienne, dénonçant une violation flagrante du droit international. Malgré le soutien de nombreux membres du Conseil de sécurité, la résolution présentée par l’Algérie n’a pas réussi à obtenir l’approbation requise en raison du veto américain. Les États-Unis justifient leur position en soutenant que la création d’un État palestinien devrait résulter de négociations directes entre les parties concernées.

Un Conseil présidentiel de transition finalisé en Haïti

Le gouvernement haïtien a annoncé hier soir à travers la publication d’un arrêté la nomination des neuf membres du Conseil présidentiel de transition. Ces neuf membres comptent sept représentants des principaux partis du pays, du secteur privé et de la société civile, et deux observateurs sans droit de vote. Pour faire face à un « dysfonctionnement institutionnel inédit » à la suite de l’annonce de la démission du Premier ministre, Ariel Henry, le 11 mars, le gouvernement avait annoncé le 12 avril la création de ce conseil dont le mandat prendra fin au plus tard le 7 février 2026 avec l’investiture d’un président élu. Pendant cette période de transition, le conseil « exerce des pouvoirs spécifiques de la présidence ». Il est chargé de choisir et nommer « rapidement » un Premier ministre pour remplacer Ariel Henry, et de prendre « toutes dispositions favorisant une transition pacifique ».

Haïti est en proie à une situation « cataclysmique », due principalement à la corruption et à la violence des gangs, a alerté le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) dans un rapport publié fin mars. Entre le 1er janvier et le 22 mars, près de 1 600 personnes ont été tuées à cause des violences de gangs, selon le HCDH. Près de 95 000 personnes ont fui la capitale, Port-au-Prince, au cours du dernier mois, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies. En 2020, alors que les élections n’ont pas été organisées faute d’entente sur leurs modalités, les mandats de la totalité des députés et des deux tiers des sénateurs ont pris fin. Le Parlement n’a pas été opérationnel depuis. Jovenel Moïse est le dernier président à avoir été élu, lors de l’élection de novembre 2016. Il a été assassiné en 2021 dans l’exercice de ses fonctions. Le poste est depuis vacant.

Ariel Henry a assuré l’intérim jusqu’à l’annonce de sa démission le mois dernier. L’assassinat du président a aggravé les difficultés sécuritaires et économiques qui touchaient déjà le pays.

Nouvelles négociations au Canada pour un traité contre la pollution plastique

Au Canada, des négociations sont en cours pour aboutir à un traité contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique d’ici la fin de l’année. Les ministres de l’Environnement se réunissent à Ottawa pour discuter du contenu du traité, avec l’objectif de parvenir à un accord lors de la quatrième session de négociations.

Deux camps s’affrontent : la coalition « de haute ambition » soutenue par la France, l’Allemagne, etc., qui vise à éliminer la pollution plastique d’ici 2040, et la coalition pour « la durabilité » des plastiques, comprenant des pays comme la Russie et l’Inde, qui freine les discussions pour protéger leurs industries pétrochimiques. Les précédentes négociations n’ont pas abouti à des avancées significatives, mais les participants espèrent parvenir à un texte plus opérationnel à Ottawa.

Début des élections législatives en Inde

Les élections législatives en Inde, débutant le 19 avril, mobilisent près d’un milliard d’électeurs pour élire les 543 députés de la chambre basse du Parlement. Narendra Modi, Premier ministre sortant, vise une réélection. Les élections, s’étalant sur six semaines, impliquent 15 millions d’agents électoraux.

Le système de scrutin uninominal à un tour permet à chaque circonscription de la Lok Sabha d’élire un député sur la base du candidat ayant reçu le plus de voix. En février dernier, le Centre indien d’études sur les médias (CMS) estimait que les dépenses électorales de 2024 dépasseraient 14,2 milliards de dollars (13,3 milliards d’euros), presque équivalentes à celles des élections américaines de 2020, rapporte l’AFP.

Narendra Modi bénéficie d’une forte popularité, avec 79% d’opinions favorables. Son parti se vante d’avoir hissé l’Inde à la cinquième place économique mondiale, surpassant le Royaume-Uni. L’économie a affiché une croissance de 8,4% au quatrième trimestre 2023. Modi a également amélioré l’accès aux toilettes, à l’eau courante et promu l’inclusion financière en permettant à chaque Indien d’avoir un compte bancaire. Une coalition de 27 partis, l’« India », défie Narendra Modi lors des élections législatives de 2024.

Parmi les leaders de cette opposition figure Arvind Kejriwal, ministre en chef du territoire de Delhi, se présentant comme un militant anti-corruption redoutable pour Modi. Son parti, Aam Aadmi, a remporté à deux reprises les élections de New Delhi contre le BJP. Kejriwal a été emprisonné pour corruption un mois avant les élections, une action dénoncée par ses partisans comme étant politique, rapporte France 24. Si réélu, Modi vise à hisser l’Inde parmi les trois principales économies mondiales d’ici 2027 et à intensifier la lutte contre la pauvreté.

Le Royaume-Uni veut interdire la vente de cigarettes aux générations nées à partir de 2009

Le gouvernement britannique promeut un projet de loi pour interdire la vente de cigarettes aux personnes nées après le 1er janvier 2009, même après leur majorité. La Chambre des communes a approuvé ce texte le mardi 16 avril. Si le projet est définitivement adopté, ce groupe d’adolescents actuellement âgés de 14 ou 15 ans pourrait devenir la première « génération sans tabac » au Royaume-Uni.

Le projet du Royaume-Uni est très similaire à celui de la Nouvelle-Zélande, qui avait voté un texte de ce type en 2022. La loi devait interdire les cigarettes à toutes les personnes nées à partir de 2008. Mais fin 2023, le nouveau gouvernement conservateur a annoncé l’abandon de ces mesures pionnières, invoquant les craintes de voir naître un vaste marché noir.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité