Plusieurs pays ont proposés leur aide ce samedi 9 Septembre, après le séisme survenu dans la province d’Al-Haouz. Des pays comme l’Espagne, la France ou encore l’Italie ont annoncé débloquer des ressources pour le drame survenu au Maroc. Pourquoi les pays annoncent attendre l’appel des autorités marocaines pour aider? Pour des raisons de souveraineté national, aucune aide ne peut être envoyé sans approbation des autorité.
Dans un communiqué officiel émanant du Cabinet Royal, le Royaume du Maroc a annoncé aujourd’hui les directives de Sa Majesté, le Roi Mohammed VI. Le communiqué, publié ce jour, témoigne de la gratitude du Roi envers les nations étrangères pour leurs expressions de préoccupation et de solidarité. Toutefois, il demeure évasif quant à la nécessité d’une assistance extérieure et à l’acceptation d’une aide potentielle de la part des pays alliés et amis.
» […] Le Souverain a également exprimé les remerciements les plus sincères du Royaume du Maroc à l’égard des nombreux pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité avec le peuple marocain dans cette situation difficile et dont plusieurs ont exprimé leur disponibilité à apporter aide et assistance dans ces circonstances particulières. »
communiqué officiel émanant du Cabinet Royal