On revient sur les actualités de la semaine.
De nouveaux bombardements à Rafah.
Une nouvelle offensive israélienne a débuté, au sud de la bande de Gaza, ce samedi 10 février. Plus d’un million de Palestiniens sont actuellement réfugiées à Rafah, région bordant l’Egypte, à la suite des bombardements survenus sur la bande de Gaza, durant ces derniers mois. Benyamin Netanyahou (PM Israël) demande aux populations de partir de Rafah, alors que la moitié des Palestiniens y sont amassés. La communauté internationale tire la sonnette d’alarme face aux bombardements menés par Benyamin Netanyahou : Antonio Guterres (secrétaire général de l’ONU) craint une aggravation de ce « cauchemar humanitaire », et Joe Biden (président USA) juge l’offensive « excessive ».
Au Sénégal, la colère après le report des élections.
Le Parlement sénégalais a voté, lundi 5 février, en faveur d’un projet de loi prolongeant le mandat de Macky Sall jusqu’à la fin de l’année, reportant ainsi l’élection présidentielle prévue en février au 15 décembre. Cette décision a déclenché des manifestations et la colère de l’opposition, qualifiant la situation de « coup d’État institutionnel ». Le pays est plongé dans des manifestations violentes depuis le début de la semaine. La répression des autorités est sévère, plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées. 3 personnes ont déjà perdu la vie selon l’AFP.
Choc en Angleterre: le roi Charles III souffre d’un cancer.
Moins de 18 mois après son accession au trône, le souverain de 75 ans a débuté lundi un traitement contre une forme de cancer qui n’a pas été précisée par Buckingham. Ce que l’on sait simplement, c’est que la maladie a été détectée récemment lors d’une intervention sur la prostate mais qu’il ne s’agit pas d’un cancer de la prostate. Dans un message de remerciement publié ce samedi, Charles III s’est officiellement exprimé pour la première fois depuis l’annonce de son cancer. Il s’est dit réconforté que son cas puisse contribuer à sensibiliser le Royaume-Uni et le monde à la lutte contre le cancer. S’il va poursuivre certaines de ses fonctions administratives, le monarque va s’absenter de la vie publique pour une durée indéterminée.
Polynésie: L’archipel de la Société sous alerte cyclonique.
Placé en vigilance rouge avec « fortes pluies » depuis ce lundi, l’Archipel de la Société qui regroupe la majorité de la population polynésienne, a été frappé par la dépression Nat ce mercredi 7 février. Établissements scolaires fermés, interdiction d’accès aux transports maritimes ou encore activités aquatiques et montagnardes déconseillées : le gouvernement a invité la population à rester chez soi. Malgré des dégâts « minimes » certains habitants de la côte Est de l’île ont quand même dû être relogés. Le dernier cyclone en date, nommé Oli, remonte à 2010.