Advertisement

UE : Accord difficile entre les États membres sur une réforme de l’asile

Getting your Trinity Audio player ready...

Après une journée de négociations ardues, les ministres européens de l’intérieur ont réussi à s’accorder sur deux points clés d’une réforme de la politique migratoire. Cette réforme prévoit un système de solidarité entre les États membres de l’Union européenne (UE) pour la prise en charge des réfugiés et un examen accéléré des demandes d’asile de certains migrants aux frontières.

L’Italie et la Grèce ont exprimé des réserves, mais un compromis a été trouvé. L’Italie souhaitait que les demandeurs d’asile déboutés puissent être renvoyés vers des pays « sûrs » par lesquels ils ont transité, une proposition à laquelle l’Allemagne était hostile.

La réforme vise à trouver un équilibre entre les pays méditerranéens, qui sont les premiers à accueillir les migrants et souhaiteraient des relocalisations automatiques dans d’autres pays, et ceux qui refusent d’accueillir des demandeurs d’asile, comme la Hongrie ou la Pologne.

Advertisement

Un des textes adoptés prévoit une solidarité obligatoire mais « flexible » au sein de l’UE dans la prise en charge des demandeurs d’asile. Les États membres seraient tenus d’accueillir un certain nombre de ces demandeurs arrivés dans un pays de l’UE soumis à une pression migratoire, ou à défaut d’apporter une contribution financière à ce pays. La compensation financière serait de l’ordre de 20 000 euros pour chaque demandeur d’asile non relocalisé.

L’autre texte contraint les États membres à mettre en œuvre une procédure accélérée d’examen dans des centres situés aux frontières pour les demandes d’asile ayant statistiquement le moins de chances d’aboutir. L’objectif est de faciliter le renvoi vers le pays d’origine ou de transit.

Cet accord ouvre la voie à des pourparlers avec le Parlement européen, en vue d’une adoption de la réforme avant les élections européennes de juin 2024.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité