Advertisement

Vladimir Poutine assure que la Russie remplacera les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé que la Russie remplacera les céréales ukrainiennes à destination de l’Afrique. Cette déclaration fait suite au retrait de Moscou d’un accord céréalier crucial pour l’alimentation mondiale. Malgré les sanctions, le chef de l’État russe a affirmé que la Russie mettra en place des efforts énergiques pour assurer la distribution de céréales, de produits alimentaires, d’engrais et d’autres biens vers le continent africain.

Selon un article publié sur le site du Kremlin, Vladimir Poutine a déclaré : « Je souhaite rassurer sur le fait que notre pays est capable de remplacer les céréales ukrainiennes sur une base commerciale et sans frais, d’autant que nous attendons une autre récolte record cette année. » Il a également annoncé l’élargissement du réseau des ambassades russes et des missions commerciales en Afrique pour faciliter ces échanges.

Advertisement

L’accord céréalier entre la Russie et l’Ukraine, signé à Istanbul en juillet 2022 et reconduit à deux reprises, a expiré la semaine dernière. Il avait permis de rouvrir les exportations agricoles ukrainiennes par la mer malgré l’offensive russe, contribuant à stabiliser les prix alimentaires mondiaux et à éviter les risques de pénurie. Cependant, Moscou a refusé de le prolonger, arguant de livraisons insuffisantes de céréales aux pays pauvres et d’entraves à ses propres exportations de produits agricoles et d’engrais.

En réaction à ce retrait, l’Union africaine (UA) a exprimé des regrets, appelant les parties concernées à résoudre les problèmes pour permettre la reprise du passage continu et sécurisé des céréales et engrais d’Ukraine et de Russie vers les régions nécessitant ces produits.

La situation suscite des inquiétudes, d’autant plus que la Russie a annoncé qu’elle considérerait les navires se rendant vers l’Ukraine en mer Noire comme ayant potentiellement un chargement militaire.

Auteur / autrice

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité